T2 page 25

DEA: l'ordinateur intelligent… l'enfant de PETERSON, et programmé par EUGENE LAMOTTE.

C'est toujours un peu bizarre de faire parler un ordinateur en langage naturel avec de “l'intelligence” en toile de fond. Après 3 ans sur ce projet j'ai toujours l'impression que ça sonne faux…. Je suis très septique quand à la naissance un jour de l'intelligence artificielle… Car plus les recherches avancent sur le sujet et plus le concept de l'intelligence échappe aux chercheurs en fait. L'intelligence ne peut pas être résumé par des opérations logiques produite par des transistors… elle ne le serra jamais.

EN plus d'un influx nerveux électrique l'inteligence fait intervenir des processus chimique et même radiologique complexe dont on est très loin de comprendre le fonctionnement.

et pour en remettre encore une couche: les cellules nerveuses fonctionnent “intelligemment” et d'une façon non centralisé… bref on a de quoi attendre la fin des temps avant de décortiquer et synthétiser tout ça…

Le concept de DEA me vient plutôt de ma jeunesse… l'age d'or de année 80 avec la démocratisation de l'informatique grand public… à l'époque de WARGAME ou de GANDAHAR pour ne citer que ces deux films qui m'ont beaucoup marqué… J'ai d'ailleurs utilisé un CRAY 2 (supercalculateur de l'époque) comme base pour DEA. Je me souviens très bien d'avoir été épaté par ce monstre de calcul qui aujourd'hui est moins puissant qu'un ipod 2.

Mon postulat pour la BD étant que si un ordinateur ne peut pas copier le fonctionnement d'un cerveau humain il peut en revanche développer une nouvelle forme d'intélligence compatible avec la notre. La encore je suis septique car une machine aussi perfectionnée soit elle peut très bien simuler tout un tas de chose… mais elle ne restera néanmoins qu'une machine… Mais bon j'aime bien quand même rêver à L'I.A. …

Sinon on dirait bien que l'on va renter dans le vif du sujet… et qu'il va enfin se passer quelque chose dans cette BD !

PLUS IMPORTANT !

OYEZ OYEZ belle entremondienne, sympathique entremondien

C'est ce jour la fin du grand jeu concours ENTRE-MONDE de l'été (mais il est con ce yanouch là ! on vient tout juste d'attaquer le mois de juillet !… ) hem… enfin comme dans l'entre-monde le PARTAGE a remplacer depuis belle lurette la COMPETITION… (et oui ma bonne dame, ici on est évolué !) … on peu pas appeler ça un concour… mais bon passons… on va faire simple !

Le grand gagnant est un lecteur !, PASCAL j'ai nommé !, et qui m'a envoyé des photos sur la beauté de la biodiversité. J'ai eu l'occasion de le remercier par mail mais je tiens à le refaire ici car elles sont vraiment superbes … Je vais donc choisir la plus belle cette semaine et l'intégrer à l'entre-monde… (vous pourrez la voir dans quelques jours). Pour avoir participé à ce jeu loufoque PASCAL recevra une figure d'EKKO numéroté dès que possible !

on l'applaudi bien fort ! on m'applaudis aussi… pardi !

on se congratule donc… devant une orangeade virtuelle bien sur ! et tout en rigolant niaisement on oubli pas que la biodiversité c'est primordial, vital et plus important que tout ce que vous avez ou rêvez d'avoir ! (non mais ! vous avez p'être cru que j'allais vous laisser tranquille ?… hein ?… et bien c'est mal me connaitre ! foie de yanouch ! vous allez voir…)

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.