t2 page 16

Je ne sais pas si dans les sous-marins il y a un système d'urgence de remplissage ballasts… Mais comme il fallait bien le faire remonter dare dare… j'ai pris encore une liberté technique. Je croise les doigts d'ailleurs pour que les spécialistes soient d'accord avec moi !

Dans tout les cas ce n'est pas très important…

Une autre liberté mais que j'assume complètement par contre c'est la sirène !

HAAAAA comme j'aimerai être poissonnier…

  • mais yanouch il y a deux pages tu la dessinais vraiment pas belle ! (quoique… )
  • oui internaute entremondien enthousiaste ! mais… Chez moi les sirènes quand elle font surface elle sont très belle et bien coiffée !

Plus sérieusement… Je ne sais plus de quelle légende je tiens ça… mais elle change de visage suivant un protocole très simple: elle se montre très laide quand elle n'aime pas quelqu'un et complètement désirable dans le cas contraire (je me souviens qu' ULRICH pour son jeu le captain blood avait déja repris le truc pour ses ondoyantes…) .

Un jour quand j'aurais le temps je ferais un morphing de tout ça… un jour…

Ses cheveux m'int été inspirés par une algue LAMINAIRE (Laminaria digitata) (je ne suis pas allé jusqu'à, comme pour la méduse, lui dessiner des hydres sur le crane…) et pour une fois n'ont pas de fonction particulières autre que de la rendre chevelue… hihihihi

  • un petit cours sur les laminaires ?
  • non yanouch pitié … pas ça …
  • si internaute, il le faut ! la bd c'est aussi de la culture… parceque sinon à part ici… comment sauras tu ce qu'est un LAMINAIRE !

donc silence ! place à la sience, le cour magistral du professeur YANOUCHENKO commence !:

Laminaire digitée , Algue brune (elle vient plutôt de l'atlantique… mais avec le réchaufement climatique… sait on jamais) Digitée : les lanières de la fronde font penser à des doigts.

Ce laminaire possède un stipe de section cylindrique d'un diamètre de 3 à 4 cm, lisse, flexible et non gluant ; il est légèrement comprimé à son sommet.

La fronde découpée en nombreuses lanières est de longueur égale au stipe. Les crampons ou haptères, disposés sans ordre à la base du stipe sont ramifiés. Sa couleur varie du vert olive au brun foncé. La taille de cette algue brune peut atteindre 1 à 3 m de haut (4 m maximun dans des conditions optimum).

donc ? donc ! Si le laminaire adulte fait entre 1 et 3 m vous noterez que sur la sirène il est plus court… donc ? et bien ça veut dire que c'est une sirène JEUNE… et pas vieille… je vous gonfle ?

fin du cours

Revenons en a nos sirènes…

Mais quelle est donc cette nouvelle chose qui lui parle et qui semble la connaitre ? Voyons lecteur distrait, lectrice abstraite… réviser donc le premier tome !

La police (horrible police, mais pour le moment j'en ai pas d'autre) devrait vous mettre sur la voie !

Sinon je serais en dédicace le 1er mai au salon du livre d'ARRAS ! (pour un deuxième festival ont ne pouvait rêver mieux !) http://www.coleresdupresent.com

Passez sur le stand YIL édition sous le chapiteau des éditeurs , j'ai un système de dédicace tip-top à faire palir tout les portraitistes de devant notre-dame !

Et plouf…. j'y retourne !

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

7 commentaires

Un visiteur (Visiteur) a dit :

Salut Yannouch, Quelle ardeur au travail ces temps… J'aimebien cette planche.le découpage, le message a la fin, et bien sûr là jolie sirène. Bonne suite. PS, il y a des trucs à m'expliquer dans les commentaires d'une page récente. Mp moi.

25 avril 2011

yanouch a dit :

et bien merci visiteur…

Oui j'y vais “plein pot” en ce moment… mes momes sont en vacances chez mamie ! c'est tout bon pour la bd ça !

Pour les explications, j'ai pas retrouvé ton com… mais je me ferait une joie d'y repondre ici ou par mail.

@+

25 avril 2011

D-m-c a dit :

Tu vois yanouch… bon je suis pas trop fan de S.F. Mais bien franchement j'aime ce webco et ce que tu en as fais ! Tandis que je découvris les planches ainsi que ta technique de dessin je me suis dit “Albatard ! C'est moi que je crois avoir trouvé cette technique de ”dessin“ ”alors qu'en fait ben non et ça se fait sûrement depuis que photoshop est photoshop… N'empêche chapeau ! Tu passes surement beaucoup plus de temps sur les planches que moi pauvre impatient qui ne supporte pas le dur labeur de la coloration!

N'empêche ! Bravo !!!

Jim

25 avril 2011

zazouza23 a dit :

Et la sirène, elle se mange ? :D

26 avril 2011

yanouch a dit :

D-m-c (c'est un nom de bobine de fil à coudre !) merci pour ton com Jim

je suis passé voir ton webco, effectivement nos techniques de BD sont assez proches. Moi je rajoute de la 3D en plus et un filtre de postérisation accompagné d'une désaturation. Ensuite tout est repris à la main (contour, ombrage…)

Moi aussi je croyais être l'inventeur de la technique… Fier d'avoir fait un truc exceptionnel… En fait je me rends surtout compte que ce n'est pas la technique de dessin le plus importante et qui est de plus assez utilisée (le tout est d'arriver à ce que l'on veut obtenir…). Moi je voulais un rendu photoréaliste avec de vrai gens dans la bd… et je voulais mélanger aussi de la 3d de la photo et du dessin. Pour moi le plus important c'est l'histoire et sa profondeur..

Pour ce qui est du temps de travail, oui l'entre-monde est quelque chose d'assez énorme ! une planche: c'est minimum 25-35 heures de dessin, 10-20 heures pour le découpage et la recherche graphique, puis encore une paires d'heures pour le scénario et tout mon blabla sur internet… mais quand on aime on compte pas ! (en fait c'est surtout parce que je ne conçois pas le truc autrement…)

merci pour ton com Zazouza23

Non la sirène ça ne se mange pas, c'est une espèce en voie de disparition !

26 avril 2011

Un visiteur (honnyvore) a dit :

Pour les ballasts, il faut dire “chasse aux ballasts” le principe de remplissage d'air comprimé de ces derniers.

29 avril 2011

yanouch a dit :

merci honnyvore pour cet info techniques… Je manque un peu de compétance concernant la technologie des sous marin. Je vais corriger du coup…

Sais-tu quel moyen aurait un sous marin militaire de “voir” à l'extérieur quand il est en plongée ?

Et si y'a un système de remonté d'urgence ?

merci d'avance !

yanouch l'auteur

30 avril 2011

Poster un commentaire :