t2 page 15

Bien le bonjour ami(e)s lecteurs !

well, well, well !

Il y a des fois où rien de va plus… On se crois , tout peinard, à aller espionner du Chinois au volant de son sous-marin nucléaire d'attaque armé de 14 torpilles … et paf ! Vla qu'on tombe nez à nez avec une sirène !

du coup vous pensez bien que tirer une torpille ne serais pas d'une grande utilité au pauvre commandant du dit sous marin, surtout si le poisson bien roulé se colle à la coque avec dans la main une petite mine magnétique…

La morale de tout ça c'est peut être qu'un sous-marin ultra sophistiqué capable d'entendre le pet d'un plancton à 15000 miles de là devient très vite obsolète face à une situation imprévue… Alors Ok ce gouffre à “contribuable” ne va pas croiser une sirène à tout les coins de rocher de l'océan, mais tout de même ! Dépenser 1,5 milliards d'argent public (car je vous jure que ce n'est pas le misnistre de la defence qui paye de sa poche) pour aller balader une mini centrale nucléaire sous l'océan me parait… heu… assez déplacé ?

Ha oui pardon… un nationaliste bien membré et averti me dirait qu'on ne peut pas se passer du nucléaire… ni de la force de dissuasion, j'oubliais…

1,5 milliard d'euros…. tsssss… savez vous que c'est 1,5 milliard de fois la marge que je me fais sur un album vendu…. tsss …

mais au fait ? , une réflexion subite me vient, arabesque lectrice, titanesque lecteur … si l'on pouvait se passer d'un sous-marin nucléaire dans un monde parfait, dans ce cas ? pourrait on aussi se passer de l'entre-monde et du yanouch bavard ?

non bien sur que non….

PS: HAAAA… je jure que je ne ferais plus d'explosions sous-marines dans une bd… c'est trop dur !

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

4 commentaires

Un visiteur a dit :

je crois que la dissuasion nucléaire est hélas nécessaire, si un pays adversaire l'a aussi .c'est malheureusement plus facile de se terrer dans une armure plutôt que de faire entendre raison a celui qui est en face. n’empêche, utiliser le nucléaire comme une arme, (et rien qu'en centrale c'est pas du joli), c'est une connerie monumentale. ca crée une zone morte pour des centaines d'année, et ca fait le tour de la planète, en plus de condamner et mettre en deuil des millions de personnes.a long terme, sur des générations, les maladies génétiques et les atomes radioactifs se transmettent a la naissance. il y'avait un documentaire sur les agglomérations autour de Tchernobyl, encore aujourd'hui, tous les enfants sans exception ont soit des cancers, soit en mauvaise santé. Dans ce cas la , je n'arrive pas a admettre comment ceux qui vivent la bas font encore des enfants par choix (par erreur c'est quand l'homme rentre bourré chez lui , c'est courant la bas),c'est condamner l'enfant a souffrir toute sa vie, c'est de l’égoïsme? Ca ressemble a un calendrier de vie -_- permis, boulot, mariage,enfants , c'est fait. croissez, multipliez, on est bientôt 9 milliards, mais c'est bien , les statisticiens arrêtent pas de nous rebacher qu'un taux de natalité inférieur a 2.1 c'est pas bien, on sera moins nombreux, peut être même qu'on va être au même nombre l'année d'après c'est terrible et on les croit. Un peu comme a chaque fois qu'il ya de la pluie a la météo c'est “la vilaine grisaille”, le “sale temps”, “ nuage morose”. et quand il fait 40 degrés a l'ombre c'est un “soleil radieux ” ,“une belle journée” et pas soleil de plomb, trempé de sueur et chaleur d'enfer. c'est un lavage de cerveaux

21 avril 2011

yanouch a dit :

merci pour ton com,

mais non la dissuasion nucléaire n'est pas nécessaire, c'est en croyant qu'elle l'est qu'elle le devient. Tout les responsables politique de tout les états savent bien qu'il est impensable d'utiliser l'arme nucléaire, car ça signifierait la fin de l'espèce humaine, du coup la dissuasion elle est où là dedans ? et bien juste dans l'imaginaire populaire…. tout ça aurait du disparaitre depuis 1991 avec la fin de l'union soviétique. Mais “business as usual” l'industrie nucléaire et celle de l'armement rapporte beaucoup d'argent

les armes les plus puissantes ne sont plus d'acier aujourd'hui, elles sont plutôt économiques puis politiques…

il y a aussi des enfants qui sont en pleine forme sur terre… et si tu veux faire quelque chose pour ceux de tchernobyl (qui sont en fait des biélorusses tu peux en accueillir quelques uns pendant un mois cet été pour les changer d'air… http://www.lesenfantsdetchernobyl.fr/

PS: les russes sont un peuple digne et respectable (comme la totalité des peuples sur terres d'ailleurs )… je ne crois pas un seul instant qu'ils font plus que les français des enfants en rentrant ivres le soir… Les medias se nourissent du sensationnel et du sordide… C'est sur qu'ils ne vont pas te montrer des russes heureux de vivres et n'ayant pas de problème avec l'alcool !

21 avril 2011

Guillaume_D a dit :

J'ai hâte de savoir à quoi ça rime tout ça. Tu me laisses sur ma faim. Ca me fait un peu penser à la première fois où j'ai vu Matrix, d'un point de vue du scénario. Tu te tords le cerveau à bien comprendre toutes les implications de l'histoire, et tu en redemandes en plus. Faut être maso, quand même! :)

21 avril 2011

yanouch a dit :

merci pour ton com guillaume_d

encore deux planches pour boucler l'action et le pourquoi du comment serra dévoilé dans une troisième donc…

patience patience ! , la première vertu du lecteur de bd franco-belge !

21 avril 2011

Poster un commentaire :