T2 6

Nom de zeus !

lecteur(ice)…

mais te voila arrivé aux enfers !

LES ARTISANS: ben c'est encore des nouvelles bestioles… promis j'explique tout dès la prochaine page (holalala mais qu'est ce qu'il va encore nous tartiner ce yanouch-la !)

Sinon comme je n'ai pas grand chose à dire sur cette planche, sauf peut être que la chute à été longue, j'aurais un petit coup de gueule à vous soumettre…

coup de gueule n°1 par l'abbé YANOUCH, fouettard de bonne comme de mauvaise conscience !

tu sais lectrice je t'adore…( toi aussi lecteur… mais c'est pas pareil…),

tu es sans doute remplie de qualité, tu peux par exemple être tout à la fois: gentille, attentionnée, attentive, patiente, digne, polie, sensible, serviable, tendre, décidée, effrontée, bienroulée, …

mais aussi… (bon ça suffit yanouch, accouche !)

OK : MAIS voila, tu as un défaut épouvantable: TU ES RADINE ! bique de lectrice… (les lecteurs, ces chameaux, je le savais déja, mais toi Ooh ma toute belle ! jamais je ne t'aurai imaginé capble de pareil ignominie …)

PAS UN SEUL EURO TU N'A DONNE ! PAS UN SEUL CENTIME… RIEN ! NADA !

180 passage ! et rien ! c'est désespérent… non c'est humain en fait… allez je le remets:

….. bohhhhhoouuuuu… mais dites moi ce qu'il faut faire pour que vous lâchiez un peu de blé !

, j'en demande pas beaucoup en plus… juste un petit peu ! FOUTRE DIEU !

et c'est là que bien sur, comme souvent, IL apparait dans sa robe blanche, sans rien en dessous, et juste au dessus de ma tête en plus… et c'est à ce moment, pardi, que je “lève les yeux au ciel”… bref… quelle tige ! Aussi IL me dit de sa voix la plus grave.

  • YANOUCH, mon fils il faut savoir souffrir et attendre… mériter ton labeur… semer tes graines…

  • shut up! padre ! que je lui réponds ! DIEU ici c'est moi ! et si ça continue comme ça… je VAIS DESSINER L'ENTRE-MONDE pour les batraciens moi …..

    s'ront p'être plus open les grenouilles! ainsi soit il !

crooooaaaaaaa !

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

6 commentaires

Un visiteur (AZERTY) a dit :

ce que je vais dire , j'aurais mieux fait de la fermer pour ma pomme mais bon ><</p>

parmi les raisons possible que personne n'ai rien acheté,j'en vois une c'est que le paiement par internet est si peu sur que beaucoup (dont moi) ont peur de le faire , c'est comme la pêche, y'a toujours une chance d'avoir un requin au bout de la ligne et qu'il t'emporte au passage.je dis pas que t'est un hacker, mais faute d'être assez expert en informatique pour savoir si y'a pas un bug qui s'est infiltré ou si y'a aucun risque c'est l'abstinence.

une autre qui doit jouer est celle la : c'est dur de relire une histoire qu'on connait déjà, et surtout,surtout on est trop feignasses pour aller acheter une bd alors qu'on a une version gratuite sur internet, et c'est comme si on est derrière une vitre sans teint ou regarder pékin express version chinoise.tu peut hurler, on sait qu'on a aucun risque a devoir rendre des comptes en face ou de culpabiliser. dans le même temps, une bd qui ne puisse être lisible que sur du papier, là sa oblige a en prendre possession, c'est comme de l'artisanal.alors qu'internet c'est trop facile.c'est la voiture qui remplace la marche a pieds ou le big mac a la place d'un vrai repas, sa rends “j'en foutiste.”(

je peut me tromper, mais d'après moi de rendre accessible ton travail futur qu'en bd papier(le prends pas mal je dis bd mais ce que tu fait c'est bieeen plus que du myckey) sans la mettre en intégral sur internet sa oblige a se lever pour la lire.j'ai pu remarquer par exemple qu'en cherchant des bd sur internet j'ai jamais réussi qu'a avoir des fragments,et ca m'a frustré, mais c'est un très bon moyen pour donner envie de lire.il faudrait que tu fasse comme ca.

t'as peut etre déjà essayé mais il faut à tout prix que tu te fasse connaitre du grand public, dans les expos qui passent a la télé voir dans les magazines télés, les librairies, les fnacs, tout ca.tant pis si je peux plus voir ta bd en ligne si tu parviens a réussir ce tour de force,je vois que cette solution><. au fait, je me demande comment se déroule tous les facteurs qui amènent un bdiste a etre connu, que tout le monde s'arrache ses bd.il faudrait chercher par là pour utiliser les techniques pour y arriver.

9 déc. 2010

yanouch a dit :

limpide…

tout le monde est d'accord avec AZERTY ?

on respecte les règles et on fait l'entre-monde comme tout-le-monde ?

ou on se pare de ses plus beaux atours comme un empereur romain tout en serrant les dents au quotidien ?

je plaisantais, AZERTY (en plus tu peux payer par chèque…) et puis un hacker c'est quelqu'un de bien… c'est le cracker qui est moins sympa

heu… si c'est pas indiscret, tu votes quoi toi ? (comme c'est anonyme ici, tu peux me… hem … nous le dire… on est quelques miliers que ça interesse…)

ma bd se vend bien pour un beau livre réalisé dans son coin… et puis y'a des trucs en produit dérivés qui ne seront jamais disponible sur internet, j'suis pas idiot…

il y a plein de bd super sur la toile et si la mienne n'y est pas … les gens ne s'en porteront pas plus mal, … ils iront voir autre part… sans même se soucier si l'entre-monde existe …

pour preuve… tu l'aurais vu où ma bd si ce n'est ici ?

au moins tu sais qu'elle existe maintenant … et tu la lis… mission accomplie

9 déc. 2010

Kara a dit :

Ma foi, je t'assure que si j'avais un salaire, je n'hésiterai pas à acheter ta bd :)

Malheureusement, dans mon cas, les études ne sont pas rémunérées…

Attends encore un peu ;)

A coté de ça, je trouve ce qu'a dit AZERTY assez (même plutôt) pertinent. Mais dans ma position (égoïste, of course), je préfère largement pouvoir lire sur internet.

Et il y a dans ce moyen une sorte de “don”, de “partage”. Rien que pour la beauté de ce geste, et le fait d'avoir des lectures, personnellement je trouve ça déjà comme une sorte de rémunération.

Ensuite, il est certain, et c'est bien légitime qu'après avoir fait un travail comme le tient tu souhaites quelque chose de plus terrestre que de la simple reconnaissance (si j'étais aussi doué, prodigue et lu, ce serai pareil ^^).

Ma foi, je n'ai plus rien à dire, et ce qui précède n'est peut être pas pertinent ><</p>

Bonne continuation ! :)

9 déc. 2010

yanouch a dit :

bien… merci kara,

l'entre-monde est bien peu de chose dans l'univers, déja que la terre c'est pas grand chose dans le cosmos… (t'as fumé yanouch ?) alors imaginez une toute petite bd frachouillarde… ça pèse quoi ? que dalle

maintenant imaginez le nombre de connexions neuronales qu'elle a produit dans ma tête et dans la votre pour être crée, lu et comprise voir apprécié (t'as vraiment fumé yanouch ?) : enormes… une énergie fabuleuse…

et dans tout ce melpot qu'est ce qui fait qu'un truc marche ou pas? .. quelles en sont les règles ?… savez vous que les outils de com sont considérés comme une science exacte ? savez vous que n'importe quel industriel, sait d'avance ce qui va marcher ou pas ?, et que sa seul difficulté est de savoir s'il aura les moyens d'appliquer à la lettre son plan marketing…

du coup ça casse un peu la magie du truc… mais c'est pourtant bien vrai… je pourrais moi aussi m'y essayer… avec mes moyens bien sur, et je vous jure que j'y suis souvent tenté

maintenant si vendre un truc c'est généralement pour le commun des mortels valorisant et grisant, je n'oublie pas que jouer les “Peter pan” et faire une bd comme je l'entend à l'envers de toutes les règles pro c'est encore bien plus bandant ! le seul truc c'est que ça rapporte moins de sous…

que vais-je choisir ?

me laisserais-je emporté par la tourmente ?

patience… patience… le seul truc qui vous importe, à vous, lectrice dodue, lecteur jouflu, c'est la planche suivante

10 déc. 2010

Un visiteur (Visiteur) a dit :

Salut Yanouche. Moi je te défend dans ton idéalisme (d'ailleurs je l'ai commandé la BD, ca fait aussi partie du jeu). C'est un peu comme les spectacles de rues. On profite du travail d'un artiste, ca mérite quelque chose à la hauteur du plaisir ressenti. @Kara: tu parles de partage, je suis tout a fais d'accord. Par contre pour le don, tu m'en reparlera quand tu fera des heures sup à l'oeil

Yanouch si tu cherches une solution plus marketing sans frustrer tes lecteurs, peut être peux-tu réduire la qualité d'affichage ou ajouter du bruit sur l'image, qui bien sur serait absent d'une version papier.

A part ça, je trouve que le début de cette planche un peu de lisibilité. C'est difficile de représenter une chute hein (j'ai déjà essayé…sans succès). Quelques petites remarques alors. Dans la première bulle on croirait qu'il marche sur une vitre. La 2 est claire. Dans la 3 l'orientation de la tête me désoriente moi. Dans la 4 il manque absolument les traits de mouvement. (et un peu aussi dans la 5 peut-être).

Ensuite, j'aurai inversé les cases 7 et 8 (en surélevant un peu le robot dans l'actuelle 8 bien sur, avec du genre une ou deux pattes prêtes à toucher le sol, puis GP sur le contact).

Sinon, la réalisation graphique est très réussie, une de mes planches préférée je pense. Je ne sais pas si je fais bien de poster tous ces commentaires. Ton travail n'est pas un WIP. Dis moi si c'est foireux je m'abstiendrais

10 déc. 2010

yanouch a dit :

non non au contraire… merci visiteur

merci de tout ces renseignements, ça me fait voir mon boulot différemment.

tu vois par exemple l'effet vitre en case 1 j'avais pas vu… maintenant c'est vrai que ça saute aux yeux, le robot est trop éloigné pour que l'effet de saut soit visible. je vais le desaxer un peu, ca le ferra rentrer plus dans le trou… du coup plus de vitre…

par contre je ne suis pas d'accords avec l'inversion 7 et 8, je comprends ce que tu veux faire passer, mais c'est trop classique… tout le monde le fait… enfin je vais quand même essayer pour voir…

continu à poster ! tes conseils sont pertinents , et je te proposerais même de rejoindre la team si tu veux t'investir au découpage….

10 déc. 2010

Poster un commentaire :